06.78.27.57.29
07.82.01.99.59
qui suis-je ?
qui je suis, pourquoi je suis devenue éleveuse
mon enfance dans l'élevage
Je suis née chez des parents éleveurs, qui le sont encore aujourd’hui, éleveur de passion.
j'ai appris auprès d'eux quasiment tout ce que je sais aujourd'hui. leur credo est d'avoir de beaux chiots sains physiquement et mentalement.
c'est ce que j'ai vu toute ma jeunesse. des chiots qui courent dans le pré, des adultes enjoués et heureux de vivre.
j'ai toujours été entouré de chiens et j'ai appris très jeune le fonctionnement même de l'élevage. sans surprise la passion est venue très vite.
mon départ dans l'elevage
je me suis très tôt occupée des carlins de mes parents. j'ai très vite mis "la main a la pâte" en m’intéressant a tout ce qui touchait a cette sphère.
tellement qu'a 15 ans j'avais mes propres chiens, de race chien chinois a crête. comme je n'étais pas majeure, mon papa avait du se mettre avec moi pour que j'ai un affixe.
j'ai été très décue du chien chinois a crête car les véritables nus étaient discriminés sur les ring face a des chiens certes, avec de beaux pantalons et crêtes, mais qu'on devait raser!! j'ai décidé d'arrêter, impossible de maltraiter des animaux....
c'est dans une exposition que je suis passée devant des grands chien du Pérou. je suis littéralement tombée amoureuse de cette race.
A 18 ans j'avais mon affixe toute seule et ma première femelle, Umpala, offert par mes parents pour ma majorité et pour me lancer dans mon aventure!
mon travail
j'ai gardé mon premier bébé né à la maison, Awanny de Luna Capreza. Soucieux de travailler de bonnes lignées saines, et voyant la consanguinité devenir un problème, nous avons importé très vite des chiens directement du Pérou, Damasquito Pelito et Elucy Pelito présents sur de nombreux pédigrées français et étrangers aujourd'hui.
De nombreux éleveurs francais et étrangers ont choisi notre élévage pour perpétuer la race comme inca de vaccares, Korrantoh, le Mont des serfs etc!
Awanny de Luna Capreza
Awanny de Luna Capreza avec les bébés
Umpala de l'orchidée de lune
Il a fallu se battre littéralement contre une évidence.... les "gens" n'aimaient pas les poilus... pas les familles ou le public, non, les autres, ceux qui étaient censés préserver cette race, qu'importe la forme.... aussi quand mes petits poilus sont nés mes parents qui allaient en exposition ont montré mes petites merveilles a Monsieur Maisonneuve qui a tout de suite été heureux qu'on lui en présente, fervent defenseur des chiens a fourrure comme on les nomme aujourd'hui, il m'a confirme que si, des gens les aimait! ces fameux "bâtards" comme disaient de vilaines personnes! j'ai donc continué a montrer mes petits bébés poilus, et au final, grâce a mon travail et des amoureux comme m Maisonneuve nous avons pu faire reconnaitre, dans son pays même ce petit chien fantastique! d'ailleurs c'est ma belle Shoopetta de luna capreza a l’époque, qui était à ma soeur, qui a servi de base pour le standard de la race et a été la premiere poilue championne de france, une grande victoire! encore aujourd'hui je me bats un peu chaque jour pour rétablir la vérité de partout tant sur l'histoire, la race que les chien du pérou des deux variétés! et c'est une bataille interminable car beaucoup de choses qui tournent sont encore fausses....
je me permets souvent, avec opiniâtreté de contacter de nombreuses personnes pour faire rajouter le poilu de partout dans les descriptions d'articles, de blog, de sites, de livres, je fais ajouter des informations justes sur le sujet, c'est important!
je ne mets pas forcement mon nom dans ce que je fais, il arrive quelquefois que mon travail soit pris par quelqu'un d'autre qui y appose son nom, mais tant qu'on parle du chien du pérou, disons que ca me va, tant qu'ils n'effacent pas la variété poilue (ce qui arrive souvent)
mon arrêt, la reprise
j'ai du arrêter le péruvien car un changement de vie m'attendait, peu long, je devais y revenir très vite. mais une grave maladie m'attendait au tournant. la route a été difficile, il m'aura fallu 15 ans pour m'en remettre. vivante mais pas sans séquelles, ceci justifie mon absence des rings. j'ai pu reprendre récemment sans vraiment avoir jamais coupé avec la sphère de l’élevage et surtout les chiens du pérou.
c'est donc avec un réel plaisir que je suis revenue dans le chien du Pérou, en reprenant pour certains chiens des pédigrées où sont encore présentes mes anciennes lignées!
je ne suis qu'éleveuse, je ne fais aucun autre métier a côté.
la maison
j'ai choisis ma maison en accord complet avec le fait d'avoir des chiens et un élevage.
pas de chenil, les chiens vivent avec moi, auprès de moi.
j'ai aussi d'autres petits animaux : des poules de races anciennes en difficulté (gournay, cou nu du forez), 9 oies de races anciennes francaises en disparition (oie normandes et de bavent), 3 chèvres et un bouc de races anciennes en conservation (poitevine pure race, cou clair du berry croisées poitevine), j'aimerais avoir une dizaine de canards de challans totalement en disparition.... j'ai aussi des lapins gris de touraine (un couple) un couple de lapin chevre (un noir et un bleu, tres ancienne race de france!) j'ai a coeur de promouvoir le patrimoine naturel de mon pays aussi.
Cela permet aussi d'habituer mes petits chiens à d'autres animaux!
je vis dans une petite maison à la campagne, avec 3 hectares de prés et une charmante chênaie ancienne où mes animaux aiment batifoler. les chiens peuvent courir et se dégourdir toute la journée s'il le souhaitent ou rentrer à la maison pour se reposer. je suis devenue portière pour chien!
et si je dois partir faire des courses, ils ont un parc de sécurité de 2000 m² avec chalet ce qui me permet de les laisser courir quand il fait beau même si je pars une petite heure. il serait bête qu'ils restent fermés dans une maison alors qu'il fait beau (ce qui reste rare ici, le soleil est timide en dorodgne, la pluie elle est plutot extravertie.... donc on profite dès qu'on peut du beau temps!)