06.78.27.57.29
07.82.01.99.59
Notre Histoire
Awanny de luna capreza
Un jour, accompagnant mes parents à une exposition canine, alors passionnés par les carlins (race qu'ils garderont pendant plus de 35 ans sous l'affixe Macry-sala),et présentant alors mes propres chiens chinois à crête, je suis passée devant une grande cage d’expo dans laquelle se tenaient fièrement 2 grands chiens du Pérou nu. Je fus saisi par leur regards, intelligents et doux, et leur beauté.
Il est vrai que je trouvais les carlins, certes, drôles et mignons, mais je ne m'y suis jamais autant attachée qu'à mes péruviens.quant aux chiens chinois à crête, le besoin récurrent de devoir épiler certains chiens (très répandu) ne me plaisait guère, hors le chien du pérou est un vrai nu, naturellement!
Je me pressais de montrer ces merveilles nues à mon père qui les trouva fort beaux.
J’avais alors à peine 17 ans. Ils me firent la grande joie de m'acheter pour mon 18 ème anniversaire une magnifique nue du Pérou, moyenne, de couleur caramel. (nom donné a cet époque, que l'on appelle cuivre, aujourd'hui)
Je l'appelais Umpala et nous avons passé de merveilleuses années de complicité ensemble.
Elle fut ma première chienne et mon compagnon jusqu’à son décès, récent.
C’est avec cette jolie demoiselle que je commençais, certes jeune, mon propre élevage familial de chien du pérou. A 18 ans donc.
J’avais déjà découvert depuis fort longtemps au contact de mes parents et de leur élevage et du mien, le travail rigoureux, précieux et intense de sélection saine et de préservation de la race.
Aussi je fus très prise par le travail de sélection sur le chien du Pérou, tellement que je finis par faire venir directement des chiens de leur pays d'origine, le pérou.
Je découvris a la première portée que les chiens du Pérou n'étaient pas que nus, non! dans la race il existe 2 variétés.
Le nu, bien entendu, mais aussi le chien à fourrure. Je découvrais aussi très vite que ces derniers étaient mal aimés. Il était presque tabou d'en parler.
Et pourtant! Si la particularité du chien nu du Pérou c'est d'être nu, la merveilleuse particularité du chien du Pérou à fourrure c'est d'être un chien du Pérou! Car à ne pas s'y tromper un chien ne se défini pas qu'à son apparence, mais bel et bien par tout ce qui fait de lui un chien!
Son caractère, son tempérament, son intelligence, sa nature même!En voyant ces petites merveilles poilues dans mon terrain je me fis la promesse de me battre pour qu'ils aient la même importance que leurs frères et sœurs nus.c'est en 2006 que j'ai presenté mes petits poilus a M MAISONNEUVE qui a tenu à les voir, je lui montrais Bonita de Luna Capreza et Baby Bloom de Luna capreza qu'il trouva magnifique! j'etais ravie! je passais donc outre les vilaines paroles de certains et je fis mon petit bout de chemin sur ma voie.
j'ai eu le bonheur de voir naitre 15 ans plus tard une petite poilue chocolat et sable! imaginez mon bonheur! " c'est le destin, un signe! " m'ont dit tous mes amis, il était évident qu'elle est reste à la maison! : Shoopetta de luna capreza! en photo ci dessous:
Mes parents m'ont toujours appris à faire oui, du beau chien, mais aussi du chien sain et psychologiquement stable. Car voyez-vous un chien ce n'est pas un robot, un chien est un être vivant.
Je n'élève pas des carottes, mais des animaux.
Le travail fut long et complexe mais aussi je fus extrêmement heureuse et fière d'avoir dans les bébés nés chez nous le tout premier fourrure champion de france! Notre chère Choopeta de Luna Capreza fut la première fourure primée! et son physique fut utilisé pour rédiger les premiers standards de fourrure! quel bonheur!
1( ans plus tard une petite femelle a fourrure chocolat et feu naitre a la maison, a la premiere portée de ma reprise en elevage. a la lettre S.
"un signe, c'est le destin" me diront mes amis!
une évidence oui! et notre belle SHOOPETTA de luna capreza est restée a la maison!
Mais j'étais jeune et comme mon éducation venait me rappeler de toujours respecter mes aînés, je fus vite désemparée de voir la méchanceté humaine, venant souvent de mauvaises langues mal avisées. je n'arrivais pas a me faire entendre, moi le "peite gamine" qui voulait tenir tête au monde des gens "qui connaissent"... Je décidais de tout arrêter, au moins temporairement et par dépit de m'enfuir en alsace dans un travail prenant.je voulais devenir maitre chien secouriste en recherche, avec, bien entendu un fourrure!
Mais la Nature est joueuse. Je tombais gravement malade en 2009, peu après avoir recu le dernier prix des eleveurs en 2009, moi qui n'etait deja plus eleveur depuis plus de 2 ans! la aussi belle fierté de remporter ces prix grâce à mes bébés, les p'tits luna capreza!! des chiens vendus a des personnes s'interessants a la race, qui les ont ememne en exposition et qui ont crée leur propre elevage de chine du perou. on peut nommer inca de vaccares, le mont des serf, korrantoh qui pour certains sont toujours la.
Je mis plus de 12 ans à me remettre de cette lourde maladie et la première chose que je fis et eu envie de faire c'était de m'entourer de chiens, de chats, de nature. Et c'est ainsi que mon ex- époux, connaissant mon amour pour les péruviens m'acheta une petite chienne à fourrure. La petite Queenie nous rejoint. (n'etant pas une chienne conforme à la race celle ci à été sterilisée et est un chien de compagnie à la maison.).
La braise était encore chaude, l'envie me prit de revenir sur la voie de chien du Pérou.
Devant déménager après mon divorce, pour avoir une maison avec un grand terrain (mon rêve depuis toujours), car je souhaite que mes animaux puissent s'ébattre à leur guise à travers prés et forêts, ma décision était prise.
je me renseignais et on me proposa une splendide femelle poilue couleur sable, au doux nom d'OMAMAMIA.
Je craquais littéralement pour elle.
Bien entendu on me fit remarquer un peu partout que "mais c'est une poilue!" bien sûr que c'est une fourrure et une merveilleuse fourrure, qui a déjà, malgré son jeune âge quelques beaux prix à son palmarès! et mon oeil avisé sait pertinent a quel point elle est belle. porteuse de bronze, qui plus est!
j'ai été tout de suite aigrie par le comportement de certaines personnes de la race, me reprochant mon choix d'acheter cette merveilleuse mia. "il n'y a pas assez de nus pour prendre un poilu!!". si, sûrement... mais le travail d'eleveur demandant un minimum de réflexion et de notion génétique, il semble évident qu'ils ont leur place tout autant que le nus dans un élevega,e voir même plus que leurs homologues nus. c'est une évidence.
et si des gens comme cela arrêtaient de dire de méchantes âneries sur ces fourrures, on en verrait peut être plus sur les rings, et que le public s'attarderait un peu plus sur eux! mais quand une personne connue, qui s'occupe de la race les traite de bâtard... il ne faut pas s'étonner!
Aussi j'ai beaucoup de rancoeur pour ceux qui ont decredibiliser, enfoncer, devalorsier ces chiens merveilleux. les fourrures sont tout aussi important que les nus. sans fourrures point de nus. ils sont juste formidables!
et je suis d'une tristesse sans nom quand une personne m'appelle car elle veut un nu parce que "quitte a avoir un chien du perou autant avoir un nu, c'est ce qui defini meme la race"... je cherche d'ailleurs commence changer le nom de cette race... car oui... le standard N° 310 appartient bien au "chien nu du perou"....comment voulez vous...
c'est pour tout ca que je me bats aujourd'hui!
je sais que certaines personnes craignent le contact de la peau nu du péruviens (il en faut pour tous les goûts) dès lors le péruvien à fourrure devient le compagnon idéal! Un caractère de chien du Pérou avec des poils, un compagnon merveilleux, un ami fidèle et intelligent qui n'a rien à envier à son homologue nu.
le poil du chien du pérou poilu est doux, comme de la soie, très court et serré sur le corps,brillant. Même s'il arrive que l'on ai des poils "bizarre" le chien a fourrure conforme a les poils courts.
c'est une longue histoire d'amour avec les chiens du Pérou, il est vrai qu’une trêve m’a éloigné d’eux, mais cette passion est toujours présente.
je ne suis d'ailleurs aujourd'hui plus seule dans cette passion! mon compagnon partage le même amour pour nos toutous, la race et sa préservation. c'est une passion partagée et vivace!