top of page

我们的历史

Awanny de luna capreza

Un jour, accompagnant mes parents à une exposition canine, alors passionnés par les carlins (race qu'ils garderont pendant plus de 35 ans sous l'affixe Macry-sala),et présentant alors mes propres chiens chinois à crête,  je suis passée devant une grande cage d’expo dans laquelle se tenaient fièrement 2 grands chiens du Pérou nu. Je fus saisi par leur regards, intelligents et doux, et leur beauté.

Il est vrai que je trouvais les carlins, certes, drôles et mignons, mais je ne m'y suis jamais autant attachée qu'à mes péruviens.quant aux chiens chinois à crête, le besoin récurrent de devoir épiler certains chiens (très répandu) ne me plaisait guère, hors le chien du pérou est un vrai nu, naturellement!

Je me pressais de montrer ces merveilles nues à mon père qui les trouva fort beaux.

73.jpg

J’avais alors à peine 17 ans. Ils me firent la grande joie de m'acheter pour mon 18 ème anniversaire une magnifique nue du Pérou, moyenne, de couleur caramel. (nom donné a cet époque, que l'on appelle cuivre, aujourd'hui)

Je l'appelais Umpala et nous avons passé de merveilleuses années de complicité ensemble.

 

Elle fut ma première chienne et mon compagnon jusqu’à son décès, récent.

 

C’est avec cette jolie demoiselle que je commençais, certes jeune, mon propre élevage familial de chien du pérou. A 18 ans donc.

0-picture_edited.jpg
chien-nu-perou-004.jpg
babybloom.jpg
AREK.jpg
AKAO2.jpg
67.jpg

J’avais déjà découvert depuis fort longtemps au contact de mes parents et de leur élevage et du mien, le travail rigoureux, précieux et intense de sélection saine et de préservation de la race.

 

Aussi je fus très prise par le travail de sélection sur le chien du Pérou, tellement que je finis par faire venir directement des chiens de leur pays d'origine, le pérou.

 

Je découvris a la première portée que les chiens du Pérou n'étaient pas que nus, non! dans la race il existe 2 variétés.

 

Le nu, bien entendu, mais aussi le chien à fourrure. Je découvrais aussi très vite que ces derniers étaient mal aimés. Il était presque tabou d'en parler.

 

Et pourtant! Si la particularité du chien nu du Pérou c'est d'être nu, la merveilleuse particularité du chien du Pérou à fourrure c'est d'être un chien du Pérou! Car à ne pas s'y tromper un chien ne se défini pas qu'à son apparence, mais bel et bien par tout ce qui fait de lui un chien!

 

Son caractère, son tempérament, son intelligence, sa nature même!En voyant ces petites merveilles poilues dans mon terrain je me fis la promesse de me battre pour qu'ils aient la même importance que leurs frères et sœurs nus.c'est en 2006 que j'ai presenté mes petits poilus a M MAISONNEUVE qui a tenu à les voir, je lui montrais Bonita de Luna Capreza et Baby Bloom de Luna capreza qu'il trouva magnifique! j'etais ravie! je passais donc outre les vilaines paroles de certains et je fis mon petit bout de chemin sur ma voie.

我有幸在 15 年后看到了一些毛茸茸的巧克力和沙子的诞生!想象我的幸福! “这是缘分,是征兆!”我的朋友都告诉我,很明显她待在家里!

Mes parents m'ont toujours appris à faire oui, du beau chien, mais aussi du chien sain et psychologiquement stable. Car voyez-vous un chien ce n'est pas un robot, un chien est un être vivant.

Je n'élève pas des carottes, mais des animaux.

Le travail fut long et complexe mais aussi je fus extrêmement heureuse et fière d'avoir dans les bébés nés chez nous le tout premier fourrure champion de france! Notre chère Choopeta de Luna Capreza fut la première fourure primée! et son physique fut utilisé pour rédiger les premiers standards de fourrure! quel bonheur!

1( ans plus tard une petite femelle a fourrure chocolat et feu naitre a la maison, a la premiere portée de ma reprise en elevage. a la lettre S.
"un signe, c'est le destin" me diront mes amis!

une évidence oui! et notre belle SHOOPETTA de luna capreza est restée a la maison!

bfcd8003-2e13-d444-ad66-7a5a4ba0cdff.jpg
02a0dcb4-da7c-2c14-a546-a966c1bccead.jpg
IMG_7930.JPG

Mais j'étais jeune et comme mon éducation venait me rappeler de toujours respecter mes aînés, je fus vite désemparée de voir la méchanceté humaine, venant souvent de mauvaises langues mal avisées. je n'arrivais pas a me faire entendre, moi le "peite gamine" qui voulait tenir tête au monde des gens "qui connaissent"... Je décidais de tout arrêter, au moins temporairement et par dépit de m'enfuir en alsace dans un travail prenant.je voulais devenir maitre chien secouriste en recherche, avec, bien entendu un fourrure!

Mais la Nature est joueuse. Je tombais gravement malade​ en 2009, peu après avoir recu le dernier prix des eleveurs en 2009, moi qui n'etait deja plus eleveur depuis plus de 2 ans! la aussi belle fierté de remporter ces prix grâce à mes bébés, les p'tits luna capreza!! des chiens vendus a des personnes s'interessants a la race, qui les ont ememne en exposition et qui ont crée leur propre elevage de chine du perou. on peut nommer inca de vaccares, le mont des serf, korrantoh qui pour certains sont toujours la.

Je mis plus de 12 ans à me remettre de cette lourde maladie  et la première chose que je fis et eu envie de faire c'était de m'entourer de chiens, de chats, de nature. Et c'est ainsi que mon ex- époux, connaissant mon amour pour les péruviens m'acheta une petite chienne à fourrure. La petite Queenie nous rejoint. (n'etant pas une chienne conforme à la race celle ci à été sterilisée et est un chien de compagnie à la maison.).

La braise était encore chaude, l'envie me prit de revenir sur la voie de chien du Pérou.

Devant déménager après mon divorce, pour avoir une maison avec un grand terrain (mon rêve depuis toujours), car je souhaite que mes animaux puissent s'ébattre à leur guise à travers prés et forêts, ma décision était prise.

Image1.jpg
392.JPG
74.jpg
120236926_1643594109153234_2661857440419639372_n.jpg
DSCN5634.JPG
156494491_931056431033070_7522882199777661796_n.jpg

je me renseignais et on me proposa une splendide femelle poilue couleur sable, au doux nom d'OMAMAMIA.

Je craquais littéralement pour elle.

 

Bien entendu on me fit remarquer un peu partout que "mais c'est une poilue!" bien sûr que c'est une fourrure et une merveilleuse fourrure, qui a déjà, malgré son jeune âge quelques beaux prix à son palmarès! et mon oeil avisé sait pertinent a quel point elle est belle. porteuse de bronze, qui plus est!

 

j'ai été tout de suite aigrie par le comportement de certaines personnes de la race, me reprochant mon choix d'acheter cette merveilleuse mia. "il n'y a pas assez de nus pour prendre un poilu!!". si, sûrement... mais le travail d'eleveur demandant un minimum de réflexion et de notion génétique, il semble évident qu'ils ont leur place tout autant que le nus dans un élevega,e voir même plus que leurs homologues nus. c'est une évidence.
 

DSC_0699_edited_edited.jpg
DSC_0046_edited.jpg
DSC_0957_edited_edited_edited.png
311260804_516225353234525_6352536630774401441_n_edited.jpg
inti_edited.jpg
DSC_1507_edited.jpg
DSC_1637_edited.jpg
DSC_1204_edited.jpg

et si des gens comme cela arrêtaient de dire de méchantes âneries sur ces fourrures, on en verrait peut être plus sur les rings, et que le public s'attarderait un peu plus sur eux! mais quand une personne connue, qui s'occupe de la race les traite de bâtard... il ne faut pas s'étonner!

 

Aussi j'ai beaucoup de rancoeur pour ceux qui ont decredibiliser, enfoncer, devalorsier ces chiens merveilleux. les fourrures sont tout aussi important que les nus. sans fourrures point de nus. ils sont juste formidables!

 

et je suis d'une tristesse sans nom quand une personne m'appelle car elle veut un nu parce que "quitte a avoir un chien du perou autant avoir un nu, c'est ce qui defini meme la race"... je cherche d'ailleurs commence changer le nom de cette race... car oui... le standard N° 310 appartient bien au "chien nu du perou"....comment voulez vous...
c'est pour tout ca que je me bats aujourd'hui!


je sais que certaines personnes craignent le contact de la peau nu du péruviens (il en faut pour tous les goûts) dès lors le péruvien à fourrure devient le compagnon idéal! Un caractère de chien du Pérou avec des poils, un compagnon merveilleux, un ami fidèle et intelligent qui n'a rien à envier à son homologue nu.

le poil du chien du pérou poilu est doux, comme de la soie, très court et serré sur le corps,brillant.  Même s'il arrive que l'on ai des poils "bizarre" le chien a fourrure conforme a les poils courts.

DSC_0747_edited(1).jpg
451433772_349062538250439_7338405673919607601_n_edited.jpg

一天,陪我父母去看狗展,然后对哈巴狗(一种他们在 Macry-sala 下饲养了超过 35 年的品种)充满热情,然后展示了我自己的中国冠毛犬,  我经过一个大型展览笼子,里面骄傲地站着两条巨大的赤裸秘鲁狗。我被他们聪明而温柔的眼睛和美丽所震撼。

的确,我发现了哈巴狗,当然,有趣和可爱,但我从来没有像我的秘鲁人那样喜欢它们。我不是很喜欢它,除了秘鲁狗是一个真正的裸体男人,当然!

我赶紧把这些裸体的奇迹展示给我父亲,他觉得它们非常漂亮。

那时我还不到 17 岁。他们给了我极大的快乐,在我 18 岁生日时给我买了一件来自秘鲁的华丽裸色,中等焦糖色。我称它为 Umpala,我们一起度过了美好的岁月。在她最近去世之前,她是我的第一只狗和我的伴侣。

正是和这位漂亮的年轻女士一起,我开始了,当然是年轻的,我自己的秘鲁犬家庭饲养。所以18岁。

很长一段时间以来,在与我的父母及其育种和我的接触中,我已经发现了健康选择和保存该品种的严格、宝贵和紧张的工作。此外,我对秘鲁狗的挑选工作非常感兴趣,以至于我最终直接从他们的原产国秘鲁带来了狗。

我在第一窝时发现秘鲁的狗不仅赤身裸体,不!该品种有2个品种。裸体的,当然,还有毛茸茸的。我也很快发现他们不被爱。谈论它几乎是禁忌。
但是!如果秘鲁无毛犬的特殊性是赤身裸体,那么秘鲁有毛犬的奇妙特殊性就是秘鲁犬!

因为毫无疑问,狗的定义不仅在于它的外表,还在于使它成为狗的一切!他的性格,他的气质,他的智慧,他的本性!

在我的院子里看到这些毛茸茸的小奇迹,我向自己发誓要为他们争取与他们赤身裸体的兄弟姐妹一样重要。想见他们,我给他看了 Luna Capreza 的 Bonita 和 Luna Capreza 的 Baby Bloom,他觉得这太棒了!我很高兴!因此,除了一些人的坏话之外,我通过了,我在路上走了一小段路。

我的父母总是教我做是的,一只漂亮的狗,但也是一只健康且心理稳定的狗。因为你看到狗不是机器人,狗是生物。

我养的不是胡萝卜,而是动物。

这项工作既漫长又复杂,但我也为与我们一起出生的婴儿成为法国第一个毛茸茸的冠军而感到非常高兴和自豪!我们亲爱的 Choopeta de Luna Capreza 是第一个获奖的毛茸茸的!而且他的体质是用来写第一毛标准的!多么幸福啊!

但我还年轻,因为我的教育提醒我要始终尊重我的长辈,我很快就心烦意乱地看到人类的邪恶,往往来自不明智的八卦。我决定停止一切,不顾一切地逃到阿尔萨斯从事一项艰巨的工作。

但大自然很有趣。我病得很重2009年,在2009年获得最后一届种鸽奖后不久,两年多没有做种鸽的我!多亏了我的孩子们,我很自豪能赢得这些奖品!

我花了 12 年多的时间才从这种重病中康复。  我做和想做的第一件事就是让自己置身于狗、猫和大自然之中。我的前夫就是这样,知道我对秘鲁人的爱,给我买了一只毛茸茸的小狗。小奎妮加入我们。 (不是符合品种的母犬,这只已经绝育,是家里的伴侣犬。)。

余烬依旧炽热,渴望带着我回到秘鲁狗的路上。

因为我希望我的动物能够在草地和森林中随心所欲地嬉戏,所以必须搬家才能拥有一所拥有大片土地的房子,所以我做出了决定。

我一问,得到了一个漂亮的沙色毛茸茸的女人,名字叫OMAMAMIA。我真的爱上了她。当然,我到处都被告知“但她是个毛茸茸的女孩!”当然,她是一个毛茸茸的女孩,一个了不起的毛茸茸的女孩,尽管她年纪很小,但她的名字已经获得了一些大奖!是的,我家有 2 只毛茸茸的,你想要什么,我爱它们!

我知道有些人害怕接触秘鲁人的裸露皮肤(每个人都有一些东西)所以毛茸茸的秘鲁人成为理想的伴侣!一个来自秘鲁的狗角色,长着毛皮,一个美妙的伴侣,一个忠实而聪明的朋友,没有什么可羡慕他赤身裸体的对手。

毛秘鲁犬的被毛柔软,像丝绸,很短很紧贴在身上,有光泽。  他们也在关注这个主题的许多思考,比裸体更有活力和早熟!

这是一个与秘鲁狗的漫长爱情故事,休战确实让我远离了它们,但这种激情一直存在。今天我们在 luna capreza 家族中数了 1 只美丽的男性裸体(一个大),一个裸体女性(小中)一个毛女(中)又一个毛女!

bottom of page